Hotel Tours - Hôtel Central à Tours Hotel Tours - Hôtel Best Western à Tours Hotel de charme tours - Hôtel Central à Tours Hotel 3 etoiles Tours - Hôtel Central à Tours
 
Hotel Tours
 

Accueil > Actualités

Actualités, évémentiels sur Tours, dans le Val de Loire, Touraine

Les bords La Loire
 

La Loire, espace naturel protégé

Philippe AUDBERT est un passionné de jardin depuis toujours mais surtout du milieu naturel. Né au Zaïre il y a 39 ans, il rejoint la métropole définitivement à l’âge de 5 ans et notamment la Touraine



Il est parti sur Marseille où il a travaillé pour une entreprise privée. En 2000, il revient en Touraine pour des raisons familiales et pour retrouver une qualité de vie meilleure. Il rejoint la Mairie de Tours dont il est à ce jour responsable de l’entretien des zones humides en bord de cours d’eau, notamment la Loire. Cela représente tout de même une zone d’environ 14km de berges à entretenir au quotidien avec au Nord 6,5 km de Saint Cyr sur Loire à Rochecorbon et 5,5 km au sud de La Riche à Saint Pierre des Corps.
Sur les bords de Loire, le sol est limoneux et sableux. C’est une zone tampon et donc en cas de forte crue (lit majeur), la Loire est amenée à déborder.

Sur le côté Nord, la ville a aménagé un chemin de randonnée. Sa distance est de 6km soit 3 heures de marche aller / retour entre le Quai des Maisons Blanches à Saint Cyr sur Loire et l’entrée de Rochecorbon. Ces sentiers permettent de découvrir cet espace naturel que la ville cherche à protéger. Une des espèces protégées notamment est l’orchidée sauvage. Vous les trouverez aux endroits les moins tondus afin de les préserver. L’une de ces espèces est l’orchidée bouc avec ses fleurs étiolées et son odeur qui rappelle celle du bouc, d’où son nom. Il n’est pas rare de trouver des orchidées abeille ou bourdon dans son propre jardin ! Ce côté de la rive garde tout naturellement son côté naturel.

Concernant la faune, vous pourrez rarement apercevoir des tortues européennes (cystude d’Europe). Elles sont également protégées car en voie de disparition. En effet, l’apparition des tortues de Floride tend à les voir disparaître. Ces dernières étant carnivores, elles s’attaquent à notre tortue locale qui elle est herbivore et détruit l’éco système. Ces tortues de Floride sont abandonnées en bord de Loire par des propriétaires qui ne souhaitent pas les garder en raison de leur taille importante. La Loire regorge également d’écrevisses nationales, elles aussi en voie de disparition. Elles sont colonisées par d’autres espèces comme l’Américaine et la Louisiane.
La coccinelle est également présente sur les bords de Loire. Elle le sera énormément cette année. Vous la reconnaîtrez facilement avec sa couleur rouge orangée et ses 7 points noirs. Elle aussi est en régression avec l’arrivée de la coccinelle d’Asie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la liste rouge des espèces protégées de la faune et la flore.

Deux à trois fois par semaine selon la saison, Philippe et ses collègues interviennent pour ramasser les détritus. La plus grosse journée est le lundi avec une collecte de 660 litres de déchets. Cela montre bien que la population n’est pas suffisamment sensible à la protection de l’environnement malgré un entretien régulier de la part de la ville.
En période de fauchage en Octobre, cependant, les bords de Loire sont nettoyés e profondeur mais les mauvaises habitudes reprennent vite le dessus après cette période car une herbe haute peut cacher plus facilement les déchets.

Philippe a une nette préférence pour les jardins au naturel plutôt que les jardins à la française qui pour lui sont trop rectilignes, taillés au cordeau et surtout avec une utilisation massive de pesticides.
La ville de Tours a d’ailleurs fait de gros effort en matière de respect de l’environnement puisqu’à ce jour elle a réduit l’utilisation de désherbant. Elle utilise d’ailleurs à certains endroits des désherbants thermiques à l’aide de bonbonnes de gaz.Un conseil pour éviter les désherbants ? Biner régulièrement et utiliser l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre pour les allées. Le paillage est aussi très efficace et maintient la fraicheur lors d’un arrosage.Il faut savoir tout de même que les mauvaises herbes « comme on les appelle », sont importantes sur les trottoirs en ville car elles ont un rôle d’épurateur au niveau de la pollution.

Prochainement, la ville de Tours va accueillir le tramway. Les travaux ont déjà commencé et il faut donc gérer au mieux les nouvelles plantations qui seront plus présentes avec plus de 2000 arbres replantés contre environ 800 d’enlevés.

Pour la création d’un bassin, l’implantation de plantes aquatiques contribue à l’épuration de ce dernier. Une eau claire ne signifie pas forcément une eau propre. En effet, une eau trouble peut parfois être plus propre qu’une eau claire.

Pour un jardin sans trop d’entretien, il est conseillé de planter des vivaces. Un seul entretien à la sortie de l’hiver suffit et ne nécessite pas forcément beaucoup d’eau selon son implantation. Pour bien les conserver, utiliser des paillages fins. Le sol en sera que plus enrichi et l’arrosage diminué. Attention toute fois, les végétaux nécessitent un emplacement spécifique selon leur exposition. Pour un jardin en plein soleil sans entretien, on utilisera des graminées et des palmiers. Pour éviter les mauvaises herbes, vous apposerez une bâche sur la terre qui maintiendra la fraicheur. Le végétal peut y être planté et le tout recouvert par du gravier de couleur pour créer un visuel harmonieux. En Touraine, le sol est souvent acide ce qui amène de la mousse dans les gazons. Pour s’en débarrasser, privilégiez les engrais organiques aux engrais chimiques. Le conseil de Philippe ? Utiliser du phosphate, potasse et oligo éléments au printemps et de l’azote à l’automne. Pour les sols acides, il sera préférable d’utiliser des engrais à base de chaux. Le mieux est de traiter le sol acide de façon à le rendre basique afin d’éviter cette mousse. Mais rien ne vaut l’huile de coude et gratter la mousse deux fois par an.
Dernier conseil pour un beau jardin : si vous avez peu de terrain, privilégiez le visuel profond avec des petits végétaux devant et des grands derrière. Si vous avez beaucoup de terrain, il vous faudra casser le visuel en créant des tâches de végétaux hauts et bas. N’hésitez pas à faire un cheminement et mélangez bois et plan d’eau. Le fond du jardin étant rarement fréquenté, laissez lui son côté naturel avec une fauche une fois par an.



ORCHIDEE SAUVAGE CHEVEUX D'ANGES Fleurs des Champs La Loire vue de nuit

HOTEL DE CHARME TOURS - HOTEL 3 ETOILES TOURS, REGION CENTRE VAL DE LOIRE
Site officiel du Hotel Best Western Central Hôtel de Tours
21 rue Berthelot - 37000 Tours Tél. : 02 47 05 46 44 - Fax : 02 47 66 10 26 Email : bestwestern.centralhotel@wanadoo.fr

Best Western Rewards
« The World’s Largest Hotel Chain® »
« Chaque hôtel Best Western® est géré indépendamment, juridiquement et financièrement ©. »

Mentions légales - Nos flux rss

Hotel Tours